LASNAMIA

Journées du patrimoine culturel algérien ! Youcef L'Asnami

 

 

Journées du patrimoine culturel algérien ! Youcef L'Asnami

 

Alger. Septembre 2016. 

 

 

 

-          Salam Alikoum. Ça va Omar ?

-          Ça va khouya Mouloud. Rabi Ikhalik. Chwiya dégoutage bark, mais ça va !

-          Comment ça dégoutage ? Tu comptes  visiter quoi la semaine prochaine  Incha Allah pour les journées du patrimoine ?

-          journées du patrimoine ??? 

-          Oui bien sûr ! Tu ne le savais pas ?

-          C’est quoi au juste ?

-          Et bien ça date cette histoire de septembre 2013. Cela faisait partie du programme du candidat Amar Saidani, élu Secrétaire général du FLN. Il a affirmé que l’Algérien a le droit de connaitre son patrimoine national qu’il soit, culturel, religieux, industriel, économique, agricole,  ou administratif.  Il  a imposé au gouvernement l’ouverture et des  visites gratuites et guidées  de tous les monuments algériens dans toutes les villes. 

-          Ça alors ! Je ne le savais même pas. Et on peut visiter quoi par exemple ?

-          Et bien tous les musées, les palais, les villas et monuments historiques, le Bastion 23, les mosquées, les églises, les ruines, les peintures rupestres, tous les ministères, les grandes écoles, les parcs nationaux, les grandes usines et cela dans tout le pays.

-          Hé ben !

-          Et ça se passe quand ?

-          C’est sur deux jours en principe. Cette année ce sera les 20 et 21 Dhu al-Hijjah 1437.

-          Incroyable !

-          Je ne comprends pas comment une telle décision de Saidani puisse passer inaperçue. Tu te rends comptes ? Visiter gratuitement le Palais présidentiel, le palais du peuple, les ruines de Timgad, le musée des beaux-arts, celui du Bardo, la Kalâa Beni Hamad, Djémila, Timgad, Tipasa, le Tassili n'Ajjer, les mausolées royaux de Numidie, de la Maurétanie et les monuments funéraires pré-islamiques,  les oasis à foggaras, les théâtres, la bibliothèque nationale et ses manuscrits .. El Thakafa Lil Djami3 ya Essai ! 

-          Sabhane Allah !

-          Wa Bi Hamdihe. Tu peux même visiter les complexes sidérurgiques, pétrochimiques, les usines de production agro-alimentaire, …

-          …………..

-          Et mêmes  les ministères de l’éducation nationale, ceux de l’agriculture, de la culture, de l’industrie, la  communication, 

-          Tous les ministères ?

-          Ha lala kho ! Tous sauf ceux de la défense et celui des finances. 

-          Mais c’est déjà pas mal ! Faut juste avoir le temps. Heureusement qu’ils ont programmé ces journées un week-end. Et tu comptes visiter quoi ?

-          Moi ? La résidence présidentielle de Zeralda.  Je l’ai repéré sur Google map mais je n’arrive pas à la situer ni comment elle est faite. Il parait que c’est un bijou. Et si j’ai un peu de temps, le tombeau de la chrétienne et le chantier de la Grande Mosquée d’Alger en construction. Et si j’ai un peu plus de temps, j’irai voir les locaux de la télévision et radio algérienne,  le Bastion 23, le nouvel Opéra d’Alger, et l’Ecole nationale de l’Administration… Le nouveau siège du ministère des affaires étrangères me tente aussi. 

-          Purée ce Saidani ! Et dire que je n’ai jamais vu un article positif vantant ses mérites. Dès que je vois son nom, je vois que corruption, passe-droit, trafics, logement à Paris, DRS, Said et j’en passe. 

5h30 du matin. Alger. 

-          Mouloud ? Réveille toi ! C’est l’heure. Tu vas rater ton train ! 

-          Heuuuuuuuuuuuuuuu. Quel train ?

-          Tu as un train à prendre à 6h29 pour aller à ton RDV pour le boulot. Il est 5h30 et tu dors toujours ! Ya Allah debout !

-          Merci de m’avoir réveillé. Je rêvais !!! Un beau rêve !



18/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 365 autres membres