LASNAMIA

L'enveloppe Illustrée ( FDC) Dans Le Désarroi

       L'enveloppe premier jour ou FDC (First Day Cover) est elle considérée comme un document philatélique ? Sinon, a quoi sert elle, alors ? …pour le souvenir vous me direz seulement ?! A-t-elle un avenir dans des expositions officielles ? Telle est la question qui est revenue souvent dans le débat en marge du salon national du jeune collectionneur de Tissemsilt.

L'intruse, la mal aimée, la méprisée la belle enveloppe considérée en trop ne cadre pas "officiellement dans les concours et les expositions selon les textes et les statuts qui evaluent et qui réglementent ce genres d'expos"aux yeux des philatélistes les plus avertis.

Sincèrement pour moi je le dis ouvertement, je reste sur ma faim, comme d'ailleurs une grande partie de philatélistes, qui ne sont pas satisfaits du tout sur l'interprétation et l'explications des textes de la FIP (fédération internationale de la philatélie) par des intervenants qui sont un peu vague et pas très précis sur la chose.

On évoque plusieurs raisons quant à son éviction des panneaux d'expositions. Il parait que l'enveloppe premier jour n'est pas un document philatélique, because elle n'a pas servie a transportée du courrier. Et elle n'a pas circulée. Et qu'elle est produite uniquement pour le souvenir philatélique. Donc pas trop souhaitée pour agrémentée des tableaux d'expos.

Toutes les enveloppes affranchies ont un lien commun avec la poste!ce sont des produits postaux.

Tout le loisir de la philatélie dans sa composante postale est dédié normalement au souvenir. Alors pourquoi la belle enveloppe illustrée premier jour est' elle exclue auprès des autres plis  et ne doit pas être exposer dans une exposition ? L'idéal de la philatélie repose en général partout dans le monde sur trois éléments postaux.

Le timbre-poste, l'oblitération, l'enveloppe qui sert de transport du courrier. A nos yeux l'enveloppe illustrée remplie toutes ces conditions sauf qu'elle n'a pas circulée. Ce n'est pas une raison valable pour l'interdire. L'enveloppe est un élément qui cadre bien dans n'importe quelle thématique. Et la philatélie ne peut pas être un livre imagé ouvert sans le FDC. Il faut l'avouer un panneau animer uniquement de lettres qui ont voyagées avec seulement des oblitérations c'est monotones et ce n'est pas gai sans illustrations aux yeux des visiteurs et des moins avertis (enfants, amateurs,). La philatélie n'appartient pas uniquement aux philatélistes privilégiés possesseurs des atouts matériels.

Il faut comprendre que la philatélie s'adresse à toutes les classes de la société, lettrés illettrés de tous les ages. La rendre compliquée et incompréhensible pour cette frange et cela ne plaide pas en faveur de la philatélie. Où est le partage alors ?

Restreindre l'expo uniquement à du matériel rare et coûteux. Ce n'est plus de la philatélie populaire.

Nous sommes d'accord sur un point, l'enveloppe premier jour ne fait pas partie de l'histoire postale. Mais c'est un événement postal qui commémore et constitue l'histoire du pays.

Ce n'est pas sensé et bien réfléchi de conseiller aux autres de plier leurs enveloppes et de les glisser dans le cartable.

Si l'enveloppe n'a pas d'avenir au milieu d'une exposition, il faut alors l'abandonner et ne plus la produire. Il ne faut donc plus la réclamer le premier jour, puisqu'elle ne sert plus a grand-chose.

Au contraire l'enveloppe illustrée à de beaux jours devant elle c'est un matériel bon marché et accessible pour tous et qui ne demande pas un grand budget. Par contre pour les autres accessoires préconiser pour développer les thématiques qui cadres avec le règlement, il faut déboursé les yeux de la tête pour se payer tout ce beau matériel.

On dit beaucoup de chose à ce titre, il parait que ce sont les négociants et les membres influents de la FIP, qui font le diktat de la philatélie et qui sont derrière ce remue ménage pour faire leurs affaires et écouler leurs marchandises coûteuses.

Le désarroi dans lequel se trouve notre belle enveloppe risque de coûter tres chèr à la philatelie…..

                         ADEL



30/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres