LASNAMIA

Le timbre poste, un temoin de l'histoire

 

                                                                       Le timbre poste , un temoin de l'histoire

  • Le timbre poste est un petit cachotier. Il nous étonnera toujours par son originalité au moment où on ne l'attend

  •  pas. Il est plein de surprise quant il apparaît à son premier jour .le timbre poste nous tiens en haleine tous les jours. Il est mystérieux et plein de secret lorsqu'il est émis le premier jour. C'est un petit plaisantin qui nous fait tirer la langue à  chaque occasion qu'il est entre nos doigts. Pour s'exprimer il aime se faire éclater  au moment des grands événements. Il est le complice du philatéliste.

    Un timbre en cache toujours un autre. Ils se suivent et se ressemblent et s'assemblent si bien pour s'exprimer sur un tableau d'exposition. Un timbre s'en va et un autre le remplace. Les timbres ça n'a qu'un temps mais ils se conservent très longtemps. Il faut le voir pour le croire. Le timbre est  une valeur d'affranchissement qui est inséparable de la lettre postale.

                                                                                                                                              

                 Le timbre est un fourgon postal de l'histoire et un ambassadeur du patrimoine. Le timbre poste est synonyme de fête postale. Timbre par timbre on peut agrandir sa collection et remplir son album et faire découvrir le riche patrimoine du pays. On dit souvent que la Philatélie est un livre ouvert sur l'histoire de la patrie. Thème par thème la philatélie s'affirme au fil du temps comme un loisir et une passion qui se pratique a tout age.

    Les timbres poste voyage en compagnie des lettres et des cartes aux fins confins du monde. Le timbre est un voyageur universel chargé par la poste de transmettre des messages de paix aux autres peuples.

    Le timbre est un portrait artistique sublime. Il peut être une allégorie expressive par l'image. Un tableau de maître. Ou un dessin artistique pour commémorer des dates événements.

    Collé sur une enveloppe il est souvent accompagner d'une oblitération dite flamme publicitaire pour faire passer des messages aux usagés. Il est le riche contenant de l'histoire du pays qui l'émet. C'est un infatigable ambassadeur qui fait du porte à porte pour promouvoir le patrimoine identitaire de la patrie.

    L'idée du timbre poste à plus de 171 ans d'age .il a été découvert en 1840 en Grande Bretagne par sir Rowland Hill.

    Et depuis cette lointaine époque que de timbres ont été émis à travers les postes du monde ?

    L'histoire du timbre poste est bien entretenue par les passionnés de ce loisir appeler philatélie. Des musées, des salons, des encyclopédies, des catalogues, des bourses, des négociants, des bibliothèques, des sites, des salons d’expositions, des marchés du timbre et des philatélistes, florissent l’activité de tout ce beau monde qui loue et veille le timbre poste depuis sa première naissance.

                                                                                                                                                

    Le timbre est un lien d’amitié entre les peuples. C’est une page de l’histoire et une mémoire du passé. C’est une gravure artistique miniature qui fait la promotion de notre identité. Le timbre poste nous fait remonter le passé à travers les dates et les ages. C’est un vieux témoin postal   notre vieille histoire                                                          

  •  

  • ADEL                                            



10/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres