LE VENDREDI 10 OCTOBRE
vendredi 10 octobre 1980
Souvenir d'une journée mémorable, le 10 octobre 1980 il était 13heures passé, ce vendredi paisible et ensoleillé. Lorsque la terre commença à trembler et à secouer tout le relief environnant de la ville. Suivi d'un grondement sourd comme un tonnerre prolongé. Cela n'a duré que quelques secondes. L’effet de la première secousse passée. On a pensé qu'il s'agissait d'une secousse sans gravité. Et puis les nouvelles commencèrent à tomber. Tous les medias du monde annoncèrent qu'El Asnam a été rayé de la carte. À la suite d'un séisme qui a ébranlé la région avec une magnitude de 7,2
L'effet du choc et de la surprise passée. Après la deuxième réplique. Le bilan était lourd. Les grands repères de la ville sont tous tombés. Comme des châteaux de cartes. Emportant avec eux des milliers de victimes, femmes, enfants, jeunes et moins jeunes surpris par la première secousse meurtrière.
L'hôtel du Cheliff, le bâtiment Benali, le monoprix et bien d'autres bâtisses, aussi importantes ont été rasés. La ville d'El Asnam venait de subir un bouleversement total dans sa conception urbanistique.
26 ans exactement après le séisme d'orleansville le 09-09-54. El Asnam venait de découvrir le désastre le plus violent d'un tremblement de terre à son tour après celui d'Orleansville.
Aussi on dit souvent, qu'un séisme en cache toujours un autre. Pour cela, Chlef doit rester sur ses gardes et veillée à éviter le pire.
A cette occasion mémorable nous nous inclinons et prions ALLAH pour la mémoire de tous les disparus de ce séisme du 10-10-80
(voir recit de cette journée suivre le lien/ VENDREDI 10 OCTOBRE 1980