LASNAMIA

TENES

 

LA MER TENESIENNE

Chlef peut se targuer d'avoir le titre de ville balnéaire touristique du centre.  En effet le chef lieu de la wilaya est situé à 50 kilomètres du bord de la mer méditerranée et dispose d'un littoral de 120 km sur son territoire qui s'étend  des limites communales d'El-marsa  jusqu'aux limites communales de Beni haoua.

 

Tous les atouts touristiques sont réunis dans ces endroits idylliques.  La mer et le maquis, un grand espace conquit par les pins maritimes omniprésents et qui forment un véritable éden de la tranquillité et du repos pour les estivants et les vacanciers amoureux de la grande bleue et de la foret avec son sous bois apaisant

 

Ce littoral au décor panoramique de carte postale demeure inviolée pour le moment par les sites touristiques et reste sauvage au grand bonheur des épris de la nature.

Les rivages qui bordent la mer sont formés par de grandes étendues rocheuses et de petites plages aux sables fins et quelques étendues de galets ou il est agréable de planter son parasol en été et de s'étendre sur le sable,  tout en prenant un bain de soleil, tout près des petites vagues qui viennent vous caressez les orteils du pied.

 

Cette magnifique  région, compte trois grands repères maritimes connus.  Le phare de Tenes, le phare Colombi, et le port, qui ont fait une réputation de ces lieux.

Ténès l'antique est aussi connue pour ses vestiges historiques et ses monuments classés. Le vieux Ténès un véritable nid archéologique très riche en histoire. Un témoignage toujours présent sur la ville de carthenna. L'art musulman se côtoie à l'art romain. La mosquée de sidi Boumaiza, bab el bahr,etc.   

 

L'environnement reste très sain sur ce littoral qui demeure a l'abri pour le moment de toute menace polluante. N'empêche que les autorités doivent multiplier plus de vigilance pour maintenir un contrôle rigoureux de ces espaces pour la protection, du sable, des galets, et de la faune environnante toujours visée et convoité par les ennemis de la nature

L e plan bleu de cette région doit être respecté et contrôlé rigoureusement  et surveillé de prés. Application et contrôle de rigueur des recommandations  d'urbanismes et d'architectures.

La mer appartient à tout le monde. Donc les limites de la mer doivent rester accessible a tous et l'esprit de ce plan qui est universel ne doit pas toléré l'anarchie des constructions aux abords des rivages. Ni fermé  les yeux  sur les constructions habitaient et inachevées et mal façonnées.

La plus part de ces plages qui forment le littoral de la wilaya sont de petites criques.  Des mini –baies coincées entrent des falaises rocheuses ou nichent des espèces d'oiseaux en voies de disparition  tel l'épervier.

 

Les coins les plus réputés, sont le dattier, Kef kala, taghzout, ain hamadi, elmarsa, el-guelta, pour le coté ouest et pour l'extrême il y a Boucheral, Oued Goussine, et Béni Haoua.

 

La mer qui était très poissonneuse  dans un passé récent, a perdu subitement cette réputation.Ce n'est plus l'abondance d'hier. La multiplication des chalutiers et des petites barques de pêches, à porté des coups sérieux à cette richesse maritime exterminée par la pêche excessive.

Les amateurs de pêches à la canne qui sont très nombreux et qui faisaient hier de très bonnes parties de pêches en une nuit, reviennent souvent bredouillent a cause de la disparition de la plus part des espèces côtières.

 

Peut être que nos poissons préfèrent ils aussi la harga ? Sûrement que de l'autre coté ils sont mieux protégés qu'ici ?

Pour cela il reste beaucoup  à faire,  pour entretenir et sauvegardé ce magnifique littoral, tel que nous l'avons hérité, la sensibilisation ne réglera pas le problème, il faut inculqué une discipline répressive à l'encontre de tous ces actes délictueux,  pour que la mer, cette étendue bleue qui est notre mère nourricière soit respectée

 

ADEL



21/08/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 362 autres membres