LASNAMIA

LE VIEIL HOMME ET LES TIMBRES

 Le vieil homme et les timbres

 

C'est un vieux de la vieille comme on  aime si bien le designer par respect a son age. C'est un personnage jovial et  très réservé et recensé parmi les philatélistes les plus étonnants. L'oeil très vif et perçant derrière des lunettes demi-lune qu'il porte sur le bout du nez et qui lui donne un air d'un personnage intellectuel sorti de l'époque heureuse du  passé.

Il parle peu. C'est un homme plein de  sagesse. Il possède  un silence d'or et une grande sympathie affichait sur son visage. J'aime bien son aimable compagnie et surtout lorsqu'il me parle de son amour pour les timbres poste. Le vieux collectionneur qu'il est, a un goût très attachant à ces petites vignettes qu'ils chéries comme la prunelle de ses yeux. Dans sa petite armoire qu'il garde jalousement dans sa chambre,  il a entassé tous ses albums et ses boites de timbres qu'il dissimulent précieusement de la vue et des mains des intrus. C'est un beau butin culturel inestimable rassemblait au fil du temps.

Chaque fois que je suis assis en face de lui, il prend beaucoup de plaisir à me parler de sa passion pour les timbres-poste. Et je sentais qu'il était  très heureux dans ces moments de bonheur de discuter, de partager et d'évoquer un sujet qui faisait toute sa joie liée à son loisir préféré la philatélie.

Dans sa petite armoire qui fait office de bibliothèque ou sont rangés ses nombreux albums.  Il a une grande préférence pour cet album qui lui est très cher, rangé au milieu de tous les autres qu'ils possèdent et qui constituent  son petit  trésor.

 Ce classeur et l'équivalent d'un vieux manuscrit d'une valeur d'une vieille antiquité, hériter d'une époque riche en vieux  souvenirs. Un précieux témoin historique toujours vivant  rempli de timbres cotés d'époque d'une importante valeur culturelle. Un album usé  par le passage des ages  à travers  le temps. C'est un grand album de couleur noir avec une image en forme de timbre et des inscriptions dorées sur le dessus de la couverture.

Les vieilles pages de cet album ont  perdu avec le temps leurs couleurs d'origine. Elles sont devenues avec l'age toutes jaunes et entachées par de petits points provoqués  par les aléas des décennies surmontées.

Sur les pages de cet album sont alignés de nombreux timbres poste a l'intérieur des bandes ou reposent plusieurs petites vignettes protégées  par leur support. Et  toutes ces valeurs ont pris un coup de vieux  de papier jauni  par la force des ages et qui attestent d'une vie postale très ancienne.

En ouvrant ce bel album sur ses genoux en découvre en même temps que lui, toute l'histoire philatélique de l'Algérie après l'indépendance figée sur ces petites figures miniatures. Il me dit  souvent que c'est l'époque la plus merveilleuse et la plus importante dans la vie de  la souveraineté de nos institutions nationales à travers ces images témoins de notre histoire. Il me disait aussi que les décennies 1960 et 1970  en matière d'émission de timbres poste représentent un grand contenant de l'histoire de l'Algérie indépendante décrite à travers les thèmes de notre identité reproduite sur ces premiers timbres poste de l'Algérie libre.

Sur la première page de cet album étaient alignés cote à cote de très vieux timbres des années 60, très bien conservés et propres. Avec une dentelure impeccable. On peut voir aussi et admiré des timbres oblitérés et neufs aux différents formats. Des timbres avec de très beaux dessins qui nous rappellent notre patrimoine identitaire, il y aussi le fameux 1+9, le timbre verdoyant et doyen des timbres algériens après l'indépendance. La belle série de drapeaux émise juste après l'indépendance, ainsi qu'une multitude de timbres dans des thèmes différent qui rappellent des dates événements  tout en couleur et autres anniversaires aussi cher a la nation. Des timbres signés de la main de grands artistes peintres algériens pionniers connus à travers le monde pour la réalisation de grandes toiles qui restent comme des œuvres originales. Mohamed Racim, Ali Khodja, B Yelles, M .Temmam et tous les autres.

Le vieil homme trouve dans ces moments de contemplations une sérénité de grand repos de l'esprit quant il est en compagnie de « ses amis d'enfances ». Il est à chaque fois heureux de ces nouvelles retrouvailles picturales. A chaque instant il se courbe sur son album pour mieux redécouvrir ces raretés de prés, dont il est très fier. Il prend un grand soin à manipuler soigneusement sa pince et sa loupe grossissante pour déceler les variétés et lire les flammes.

Dans son regard de philatéliste averti je lisais l'amour dans toute sa grande profondeur qu'il vouait à sa belle collection de timbres poste rassemblée depuis le temps de l'enfance.

Il me disait souvent qu'il faut apprendre aux jeunes enfants à aimer le timbre dés le plus jeune age et qu'il faut introduire cette matière de la philatélie à l'école aux mêmes titres que les autres disciplines pour perpétuer ce vieux loisir culturel.

Je sentais que le vieil homme était triste quant il me parlait de ce transfert culturel pour les générations montantes et qui semble malheureusement piétiner sur place et reste  abandonner a sa léthargie faute d'une prise en charge réelle par les gens charger de développer la culture dans toute son étendue large et profonde.

Cette défaite momentanée ne semblait pas le décourager, au contraire il gardait un grand optimisme dans l'avenir de la philatélie ici en algerie.

Avant de refermée son album le vieil homme a pris tout son temps pour donner un dernier regard amical a ses timbres qui ont presque son age et qui font sa joie a chaque fois qu'il ouvre la page de ce livre magique plein de couleur.

Au moment  de quitter des yeux cette page de son enfance liée à l'histoire postale, une fine larme s'est détachée de son œil droit  et est venue s'éclater au milieu de la page entre deux sillons de bandes ou sont alignés comme des plants de rosiers les vieux timbres de son époque nostalgique comme pour les arroser et les protéger de la sécheresse inculte et de l'indifférence des autres.

 

 

                                      ADEL



06/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres