LASNAMIA

Les 5 <> de la Philatelie

                                 Les 5 << Touhfate>>de la Philatélie

           

Les traditions se perdent, la philatélie s'égare, les commandeurs préviennent, et les collectionneurs s'accommodent. A Ouargla la mère de toutes les collections n'était pas la reine des salons comme c'était autrefois…. <<Fait ce que je te dis, sinon tu ne viens pas chez moi !>> tel est le choix biscornu des organisateurs zélés du 9 eme salon de Ouargla.

Comme à l'accoutumée la maison de la culture à Organiser du 24 au 28/2/2013 le salon du collectionneur sous le signe du cinquantième anniversaire de l'indépendance. Peu nombreux étaient les participants et en particulier les passionnés du timbre poste.

Le salon de Ouargla avait une allure d'une exposition antiquaire ou tout ce mêler dans cette grande salle ouverte aux visiteurs, du quinquet d'époque à la poterie et autres objets de cuivres de valeurs exposés sur des tables nappées de draps blancs et qui côtoyaient des timbres et des cartes présenter sur des panneaux debout aux pieds des murs.

N'empêche, que le cœur du passionné y était avec toute sa volonté d'aimer et de participer à cette fête pour plaire et donner du bonheur.

Une prise en charge remarquable de la part des organisateurs qui ont été aux petits soins en ce qui concerne l'hébergement et la restauration des participants qui n'ont pas souffert de la mauvaise qualité de l'hospitalité du passé.

Les 5 (cinq) "touhfate"*exiger en plus de la presentation philatelique pour chaque participant à été vivement critiqué est apparenté à une mesure inappropriée et inopportune de la part des<< mauvais conseilleurs>> de la maison de la culture.

Une décision accueillie comme arbitraire et irréfléchie pour la pérennité de ce salon par les habitués de cette tradition du sud.

Un salon qui a quand même rassemblé une partie des philatélistes autour de cette rencontre ou etaient presents les seniors , Bouya, Allaoua, Tonton, Abdelhak, Adel, Lies, Mustapha de touggourt…..ainsi que les jeunes, Debba, Lakhdhar,khellil et tous les autres.

Une exposition quelques peu monotone ou les visiteurs ne se bousculaient pas devant la porte d'entrée ou etaient exposées les << les touhfate>>.

Un salon chaleureux, pas très animé mais déjà vite oublié…….

 

*( touhfa).Oeuvre d'art

 

ADEL



01/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 361 autres membres