LASNAMIA

ORLEANSVILLE

                                                      

                

                                             

ORLEANSVILLE 

Une page en image de l'histoire de la ville d'Orleansville racontait ici par ces vieilles photos d’époques en  noir et blanc couleurs de la nostalgie. Qui reviennent comme par enchantement dans un espace de rêve réveiller en nous des souvenirs d’un age oublié de notre tendre enfance et de notre belle jeunesse vécue ici dans la plaine du Cheliff.

La ville coloniale d'Orleansville  où El Asnam,  avec ses repères historiques  connus dans le passé  avant qu’elle ne tombe avec le séisme de 1954 qui a ébranlé toute la région de la plaine du cheliff.  Chef lieu de la région de la plaine du Cheliff.  Orleansville avec sa marque minéralogique départementale de l’époque le" 9H «.  Nous fait remonter un temps classé dans le passé historique de la ville.

La rue d'Isly , la rue Carnot , la rue de Rome , le café la Rotonde , la place Paul robert  , le marché couvert , la mosquée ,l'hôtel des voyageurs et le magnifique jardin public etc. .Tous ces lieux figés ici, sur ces cartes postales anciennes sont des souvenirs uniques d’une époque qui nous rappelle la colonisation de l’Algérie.

Témoignage d’une partie du bâti colonial debout à ce jour. Seul témoin collé  au sol du pays à travers les ages  d’Orleansville.

Les séismes qui ont ébranlés  la ville par deux fois. Dans un espace de 26 ans. Ont effacés la plus part de ces vieux bâtiments de la ville. L’hôtel des voyageurs, la mosquée, la poste, le 9eme et bien d'autres sont tous tombés en 1954.

Le 10/10/ 1980, date du coup de grâce pour la plus part des bâtiments rescapés et  encore debout. Le monoprix, l’hôtel du Cheliff, l’hôpital, la préfecture, école Lallement etc. Ont tous étaient effacés

Je vous laisse découvrir ce trésor en image. Un bel album photos qui raconte la naissance d’une ville qui a vu le jour en 1843 et qui s’appelait à l"époque Orleansville.

 



22/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 365 autres membres