LASNAMIA

PROMOUVOIR LA PHILATELIE

     

Promouvoir la philatélie en ALGERIE



 L’exemple de la photo souvenir de classe demeure ancré et coutumier. Ce rituel observé par les établissements scolaires primaires en matière de photo souvenir de classe annuellement est toujours présent et accompli régulièrement   par les artisans photographes conventionnes.  En parallèle la passion pour la  philatélie est marginalisée dans ce genre d'initiative et reste ignorée par l’école.

En effet ce loisir reste peu connu des collégiens pour sa pratique faute de promotion et de vulgarisation. L’indifférence et le manque d'initiative ainsi que la résignation des gens de la culture a contribuée largement à son rejet.

Le timbre poste, étant le messager et l'ambassadeur de la nation est un parfait livre de l'histoire de notre patrimoine culturelle et traditionnelle. Cette toile en miniature est le parfait indicateur de notre identité et de notre civilisation. Pour cela il serai très réfléchi d'introduire cette culture du timbre dans le milieu scolaire à l'identique de la pratique sportive.

L'absence d'exposition et de structure telle que les associations et club chargès de l'animation et du fonctionnement de ces cercles fait que cette distraction qui est la philatélie n'arrive pas à décoller. Ni a s'implanter durablement et reste peu pratiquer, sinon isole  dans le milieu de la société. C’est un constat amer et regrettable pour cette passion méconnue.

La philatélie en AlGÉRIE n'a pas fait beaucoup de chemin.  Depuis le temps, quelques rares associations et club à travers le territoire lutte pour sa survie et pour la reconnaissance et la création d'une fédération algérienne de philatélie. L’apparition de l'Internet à contribuè activement à la relance et à l'éveil des conscience pour donner un essor à cette pratique qui ne trouve pas les moyens ni l'assistance voulue, afin de donner une assise officielle et un statut pour les amateurs de ce loisir.

 Des forums à l'image de philatélie dz, S'activent pleinement et d une manière significative, pour donner une force à notre regroupement pour fédérer  la philatélie algérienne.

 

Aussi Algérie poste puisque étant le pourvoyeur du timbre poste. Doit s'engager plus afin de promouvoir ses produits philatéliques destinés aux collectionneurs. Les FDC, les cartes maximum, les blocs et feuillets et autres carnets de timbres vendus généralement aux guichets de la poste, restent insuffisants dans cet objectif.

 Il serai plus judicieux , d'aller à la rencontre des futurs philatélistes à l'école , et de faire un travail de sensibilisation et  s'engager mutuellement avec cette dernière dans un cadre conventionnel pour faire connaître et  écouler ses produits qui restent inconnus des profanes.

Ce ne sont pas les alternatives qui manquent dans le choix. Il suffit de se pencher sérieusement sur le problème et de s'investir avec plus de volonté a l'image des autres administrations postales dans le monde.  Pour pouvoir ratisser large et agrandir ainsi la famille philatélique et c'est dans l'intérêt de tout le monde et particulièrement Algérie poste qui produit le timbre.

Algerie poste doit effacer cette image du petit travail tranquille qui lui colle et de mieux parfaire son service à l'égard des philatélistes dans le cadre de  l'information et de l'affichage et de la communication.

Entreprendre cette démarche auprès des ados, c'est avoir impact garanti au bénéfice de la philatélie à court et  long terme.

 De toute façon c'est l'unique endroit de l initiation et de toutes les valeurs culturelles et le résultat escompte ne viendra que de ce cote là.

 Alors il faut poursuivre jusqu au bout et ne pas se limiter uniquement à produire des timbres pour la forme et  l’affranchissement routinier. Autrement se sera un ratage irréparable et aura un goût d'inachevé et une grande déception pour les amoureux du timbre de collection.

                                                               

Le timbre poste mérite mieux que çela aux yeux des plus avertis.  Sa conception à mobiliser des artistes de talents et des imprimeurs émérites, qui l'ont conçus pour une mission  de représentation à travers le monde afin de transmettre et de faire connaître notre héritage à travers les thèmes divers de notre patrimoine.

                                                           ADEL



10/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres