LASNAMIA

"DEVANT LE PORTAIL DE L'ECOLE "



                                Devant le portail de l'école 


Durant l'époque de l’enfance et de l’insouciance à l’age ou nous fréquentions l’école primaire  durant la période ‘coloniale. Et comme chaque matin qui passait et  chaque après midi l'entrée des classes à  l'école primaire de garçons de chara commençait dans un chahut, accompagnait d un vacarme très bruyants, des enfants devant le portail de l'école.

Des groupes  d’écoliers regroupaient  autour des étals  des vendeurs de friandises  et autres vendeurs de karantika, de limon et de pois chiches au cumun se bousculaient autour de ces petites charrettes garnies de gourmandises et de friandises.

Chacun trouvait ses préférences et ses goûts et faisait ses provisions qu'il cachait soigneusement de la vue des autres. De peur de se faire voler ou d’être obliger de partager  ses sucreries avec les autres écoliers   pendant  la recréation.

Tout cela sous l’œil vigilant du concierge aami bekadar (allah yerhmou) en faction devant le portail en grillage de l’école guettant le son de la cloche pour ouvrir le grand portail pour la rentrée.

Au milieu de la cour et des baraquements qui nous servaient de classes, les maîtres étaient là présents avec leurs blouses de travail en compagnie du directeur de l’école mr kerbouz.

La sortie des classes à16 heures a toujours  était très mouvementée et pleine de bagarres entre écoliers et se terminer généralement par une mêlée  de jets de pierres entre bande de quartier. De fois c était des sorties  moins perturbées, qui finissaient par des chants groupés tel que (djat gu’nina djet ! djaia mel ghaba, gab-dhouha essaida !) ou bien (moukricha ouldet halouf ! batata ouel bouzelouf !) et ainsi de suite jusqu'a la dispersion des groupes d’eleves.

 Ainsi se terminer les journées de classes à l'école chara


                                        ADEL




07/01/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 362 autres membres