LASNAMIA

Le délice du fromage et la passion des étiquettes ( Le Chelif 2019)

 

 

 

Le délice du fromage et la passion des étiquettesLe délice du fromage ne se trouve pas seulement dans sa consommation, mais aussi dans la passion de la collection de son emballage et précisément dans 
l’étiquette collée sur le couvercle de la boite ou imprimée dessus. 
Cette passion a un nom : La tyrosémiophilie. C’est la collection des étiquettes de boite de fromage. Cette activité qui consiste à rassembler des objets qui vantent la fromagerie n’est pas très répandue ici en Algérie comme, la philatélie ou la numismatique. 
On recense en Algérie plusieurs marques de fromages industriels dont des fromages en portion, des fromages à pâte molle, différents types de camembert ainsi qu’une large variété de fromages importés d’autres pays. 
Les collectionneurs sont des passionnés qui rassemblent ces fameuses étiquettes très imagées pour les exposer lors de manifestations culturelles ou dans des salons où on peut trouver tous types de collections. 
Les étiquettes les plus recherchées ce sont celles qu’ont trouve sur les boites de «La Vache Qui Rit», un fromage en portion fabriqué sous licence ici dans le pays. «La vache qui rit» est la marque d’une grande entreprise commerciale qui a acquis une grande réputation auprès de ses consommateurs à l’échelle internationale grâce à la qualité de son fromage et de son label connu de tous. «La vache qui rit» est un fromage qui est généralement sur toutes les tables algériennes. Les enfants raffolent de ses portions à tartiner qui sont ornées par cette étiquette au fond bleu avec la tête d’une vache qui porte des boucles d’oreilles en boites de fromages. 
«Picon», «Bravo» ou «Pif» sont aussi des fromages dont les étiquettes font partie de ces belles collections qui font le bonheur des passionnés. Ces produits laitiers sont très sollicités par les tyrosémiophiles qui adorent collecter tout ce qui a rapport avec la boite de fromage : étiquettes, intercalaires, images, affichettes, bibelots etc., pour les exposer à l’occasion des journées mondiales de la Santé ou de l’Alimentation ou de tous autres événements ayant rapport avec l’alimentation humaine. 
Les sujets exposés durant ces manifestations culturelles et ludiques portent sur les thématiques contenues dans les illustrations apposées sur les étiquettes. Ces illustrations racontent l’histoire des premières boites de fromages à travers les âges. 
Le fromage est fabriqué généralement à partir du lait de vache, de chèvre ou de brebis. Il est riche en graisses, protéines et calcium. Le lait est un aliment complet et très bénéfique pour l’organisme. On trouve dans le commerce plusieurs types de fromages sous différentes marques. 
Dans la catégorie des fromages camemberts du pays, on retrouve plusieurs marques connues comme Le Tassili, Le fermier, Le Président ou Le Friand, dont 
les étiquettes attirent les chevronnés de la collection. 
La passion pour les étiquettes de fromages n’est pas très ancienne et seuls quelques collectionneurs avertis se sont penchés sur ce nouveau hobby qui est en train de faire son petit bonhomme de chemin pour s’installer au sein de la famille des collectionneurs Algériens.
 
 
 


30/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres