PAUL ROBERT
Les robil (Robert)
ROBERT le minotier, ROBERT le maire et le petit ROBERT, trois générations et une notoriété collée à l'histoire d'Orleansville par cette généalogie qui a marqué le monde de la lexicographie, avec le fameux dictionnaire " le petit robert".
L'aïeul de cette lignée, le minotier qui vint s'installer en
ROBERT le minotier, a eut 2 fils PAUL et JOSEPH, Paul devint maire en 1904 de la ville d'Orleansville et mourut en duel à ALGER.
A la mort de PAUL, son frère JOSEPH (fut aussi maire) le tuteur a pris en charges ses 4 neveux et il aura un enfant légitime qu'il prénommera PAUL en mémoire de son frère mort dans les circonstances citées plus haut.
Un village dans le Dahra, près de Rabelais (ain-merane) portera son nom PAUL ROBERT jusqu'à l'indépendance de l' algerie, aujourd'hui TAOUGRIT.
PAUL ROBERT le studieux, le fils de joseph fera connaitre le nom des robert à travers son ouvrage le dictionnaire " le petit robert "
Aujourd'hui, le buste noir de ce grand personnage de la municipalité de l'ex Orleansville, qui était exposé à la place et qui portait le nom de Paul robert est toujours conservé au musée de la ville , mitoyen de la mairie de CHLEF.
ADEL