LASNAMIA

SAGUIET CHAGNAUD

SAGUIET CHAGNAUD

 

 

Le beau canal d’irrigation dit Saguiet Chagnaud n’est plus, il ne fait plus parti du décor de la Bocca  aujourd’hui. Ce long canal à la forme sinueuse d’un grand serpent qui traversait la bocca sahnoun au milieu des eucalyptus et des pins et qui ramenait de l’eau a partir du barrage de Lamartine pour irriguer les orangeraies et les nombreux vergers de l’ex- département d’El Asnam vient d’être démonter et ces larges buses enlevaient  pour toujours. Une histoire qui s’achève tristement pour ceux qui ont grandi avec cet aqueduc qui a transporté de l’eau  dans le passé pour irriguer la terre. C’est un vieux repère au milieu de la pépinière.

Encore un souvenir et une mémoire de moins qui s’efface avec le temps pour s’inscrire dans le passé d’El Asnam.

Saguia de notre enfance mémorable. Lieu des baignades et des amusements et des vacances d’été des enfants délaissés. Adresse des enfants oubliés et défavorisés. Piscine des enfants indigènes.  Saguia de l’époque coloniale et des campements militaires dans la pépinière, des soldats Roumis et de Saligane faisant trempette avec leurs matelas gonflable dans l’eau du canal.

Baignades des footballeurs de l’équipe favorite de la bocca après une rencontre sportive.

Saguia de notre enfance écolière et de l’école buissonnière. Saguia des rendez vous des baignades d’été et des grandes chaleurs. Histoire d’un ouvrage avec ses longues colonnes et ses buses suspendues en l’air et qui traversaient hier le verger des oliveraies  (Zeboudj ) et la  banlieue de la Bocca Sahnoune tout prés du baraquement de notre école primaire . Mon beau canal d’hier ,situé tout  près du champ de tir Chara et  à quelques encablures du double tunnel de la luxuriante pépinière.

Souvenir douloureux des âmes emporter par le canal.  Des êtres noyés et avalés par le tunnel. Des pauvres victimes qui ne se sont pas méfier de l’eau qui dort.

Adieu mon canal tu es une phase de mon histoire. Un petit épisode du récit d’El-asnam.

 

ADEL



16/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 365 autres membres