LASNAMIA

SALON NATIONAL DU JEUNE COLLECTIONNEUR DE TISSEMSILT-2011

           SALON NATIONAL DU  JEUNE COLLECTIONNEUR DE TISSEMSILT-2011

 

 

La ville de Tissemsilt a été pendant quatre (4) jours un grand musée national de la collection et des collectionneurs amateurs en tous genres. Un afflux considérables de jeunes participants et moins jeunes venus de quarante wilayates du pays pour participer a cette grande manifestation tenue sous le slogan de " regroupement-echange-communication"

Du 18 au 23 mai 2011 ,la maison de jeunes "Chahid Bouillis Amar a été le théâtre d'une grande exposition de timbres poste, de cartophilie, de numismatique et d'objet divers de collections organiser par la direction de la jeunesse et des sports sous l'égide de Mr le ministre et du wali de la même wilaya

Un accueil chaleureux et une organisation impeccable de la part des organisateurs ont fait la réussite de ce premier Salon du jeune Collectionneur.

Un salon inauguré par le wali de Tissemsilt accompagné de ses proches collaborateurs accueillis en grande fanfare par la troupe folklorique locale.

Un salon animé par de belles couleurs et par beaucoup de curiosités et d'objets insolites exposées par les jeunes collectionneurs du pays. Le loisir phare de cette expo a été bien entendu le timbre poste qui s'est adjugé la part du lion dans cet espace dédié a l'activité supreme du collectionneur.

La grande passion pour ce loisir était visible et affichée à travers tous les endroits et les lieux de la salle d'exposition. Un grand intérêt pour la carte postale, la monnaie et les billets de banque qui étaient étalés et ordonnés cote à cote pour le plaisir des yeux. Les panneaux philatéliques étaient remplis d'enveloppes illustrées et de cartes maximums dans toutes leurs richesses postales. Les jeunes collectionneurs ont démontrés toutes leurs capacités artistiques pour présentés au mieux les différentes thématiques a l'occasion de ce salon national.

Beaucoup de jeunes collectionneurs des deux sexes très passionnés ont répondus présents à ce grand rassemblement. Des philatélistes avec des cartables chargés de timbres poste et beaucoup d'amour pour ce loisir. Des numismates avec des coffrets pleins de monnaies anciennes et de jolis billets de banques d'époques. Des cartophilistes avec des album photos et des cartes postales souvenirs qui nous ont fait remonter jusqu'au souvenir du passé classer dans l'histoire. Des cochliophilistes, collectionneurs de couverts, avec plein de cueilleres et de fourchettes anciennes en argent exposées dans des vitrines. Des entomologistes qui collectionnent des insectes dans toutes les espèces figés et présentés sur des tableaux. Des bibliophiliques avec de précieux et vieux manuscrits. Tout un trésor exposés pour la circonstance. Des médaillistes avec plein de médailles militaires et sportives anciennes colorées de leurs rubans. Des minéralogistes avec des roches et des pierres minérales multiples avec des caractéristiques et des couleurs différentes sur l'étude de la minéralogie.

La phonographophilie avec ces postes radios récepteurs était aussi de la partie avec des postes TSF anciens.

Une véritable caverne d'Ali Baba débordante de vieux souvenirs d'époques pour la grande joie des visiteurs venus très nombreux

La telecartophilie avait aussi beaucoup d'adeptes qui ont inondés des tables avec des cartes a puces dans toutes leurs variétés.

Un salon aux allures d'une vitrine bien achalandées de vieux objets étranges et originaux. Des collectionneurs très entreprenants et sympathiques avec des idées plein la tête.

Beaucoup de bonheur, d'animation et de discipline tout au long de cet agréable séjour. Les collectionneurs  étaient traités aux petits soins de la part des organisateurs qui n'ont ménagés aucun effort pour notre prise en charge.

Un salon qui a atteint son but dans la forme et le fond de l'attendu. Le loisir du collectionneur dans toutes ses composantes très variées était à l'honneur pendant ces beaux moments.

L'élégance du timbre poste algérien a travers ses nombreux thèmes  a triomphé durant cet inoubliable séjour à Tissemsilt, la ville du coucher du soleil.

Les anciens philatélistes (invités) étaient présents aussi aux cotés des jeunes et ont participés en parallèle à cette grande fête de la collection.

Des échanges d'idées  et des recommandations ont été édictées par les plus expérimentés dans l'activité aux jeunes amateurs pour une meilleure présentation de leurs panneaux à l'avenir pour qu'elles soient  conformes aux règles et aux normes de participations des expositions officielles.

Les anciens philatélistes ont tenus une séance de travail en marge de cette exposition pour élaborer un règlement (guide) inspiré du règlement de la FIP qui a été mis à la disposition de tous les participants.

Les organisateurs (DJS) et les autorités locales ont plaidés favorablement pour entretenir et vulgariser l'activité de la philatélie d'une manière continue au sein de la société et particulièrement la jeunesse à travers cette initiative très pertinente pour développer, encourager et pérenniser ce loisir connu et pratiquer à tout age.

Une excursion à Bordj Bounaama au pied du mont de l'Ouarsenis pour un pique nique a été organisée au cours de ce séjour.

Pour clôturer cette grande manifestation des récompenses financières ont été remises aux meilleurs jeunes exposants en philatélie et en numismatique.

Des cadeaux aussi pour tous les participants avec une attestation de participation et les vifs remerciements des principaux responsables qui étaient présents régulièrement durant toute la manifestation nuit est jour pour superviser et veiller à la quiétude de tous.

Aussi au nom de tous les philatélistes présents à Tissemsilt nous tenons à remercier Messieurs, le directeur de la DJS, le directeur de la maison de jeunes et le directeur de l'ODEJ pour leurs collaborations et leurs gentillesses.

 

 

ADEL



26/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 361 autres membres